Marcher ou courir autrement

Deux espaces naturels ont été aménagés pour diversifier et étendre les activités de loisirs. Leurs zones boisées en ont fait des terrains de jeux adaptés à la course d’orientation intégrée sur les différents sites. La course d’orientation est une activité accessible à tous (famille, scolaires, sportifs, marcheurs…), naturelle, sportive,

ludique, stratégique, qui se pratique à l’aide d’une carte en courant ou en marchant. Le but est de découvrir les premières sensations d’une pratique de pleine nature, de choisir un itinéraire parmi les parcours proposés sur chaque site et de partir à la recherche de postes disséminés en s’aidant d’une carte détaillée et d’une boussole pour les aguerris. La validation d’un parcours se fait par le poinçonnage des postes sur une carte codifiée et spécifique à l’aide d’une pince intégrée.

Attention ! Les balises suivantes sont manquantes : 31 / 35 / 50

Les parcours s’adressent à un large public
- Les jeunes : écoles, collèges, lycées, accueil de loisirs
- Les sportifs : randonneurs, orienteurs
- Le grand public : organisé ou non
La pratique peut se faire sous forme éducative, ludique, pour la santé ou sportive !

• Pour les Ozières : 4 parcours sont proposés allant d’1,8 km pour le plus petit à 4,2 km pour le plus long

Ces parcours sont composés d’un ensemble de postes fixes (poteaux en bois ou boitiers sanglés à un arbre) équipés de pinces codées et d’un numéro (exemple 1 – 33 correspondant à la balise 1 numérotée 33). Les postes fixes sont installés sur, ou à proximité, d’une caractéristique de l’espace naturel concerné. « Ces définitions de postes » sont notifiées sur les cartes.
Toutes les cartes sont téléchargeables

Parcours A : 4,2 km  parcours B : 3,9 km  parcours C : 2,5 km  parcours D : 1,8 km

• Pour les les rives du Danube : 4 parcours allant de 600 m à 1,5 km.

Parcours A : 1,5 km  parcours B : 1,4 km  parcours C : 1 km  parcours D : 0,6 km
Les parcours sont évolutifs. L’implantation a été réalisée en partenariat avec la Ligue et le Comité départemental de course d’orientation dans le plus grand respect de l’environnement. Un panneau de présentation et d’information générale est situé au départ des parcours sur les deux espaces naturels de la ville. Ils informent et donnent quelques bases techniques pour pratiquer l’orientation. Ce panneau indique également les distances des 4 parcours proposés, le nombre de postes à trouver qui varie selon l’itinéraire choisi, le visuel des balises à rechercher et la correction des poinçons. Le parcours permanent aux Ozières est prêt à être utilisé et celui des Rives du Danube sera installé début septembre pour la rentrée des collégiens. Sortez des chemins battus pour vous essayer à cette nouvelle activité !