Château de Panloup - Champ Moreau

Le Château de Panloup

Demeure seigneuriale du XVIe siècle, cette construction élégante en briques polychromes est encadrée des tours à lanternons qui se détachent des arbres du parc qui l’entoure. Propriété de la ville d’Yzeure, le château accueille les enfants de l'Accueil de loisirs, le service Jeunesse et la salle Pierre-Mendès-France qui présente régulièrement des expositions. Visite libre des extérieurs.

Le Pré de La Tireuse - Le Plessis

Ce site est une zone importante de passage depuis l’antiquité. Les légions de Jules César ont dû l’emprunter. Au Moyen-Âge, le site était fréquenté par les Moulinois se rendant à la chapelle Mi-Bonnet pour des cérémonies ou pour des haltes de processions qui les conduisaient à Montbeugny. En 1915, des baraquements sont construits sur le Pré de la Tireuse pour loger les ouvriers de l’atelier de chargement de La Mothe. Au début des années 1960, on a vu la construction des premiers HLM. Aujourd’hui, ce quartier est délimité au sud de la commune d’Yzeure par la voie ferrée de Moulins à Paray-Le-Monial et la zone industrielle.