Instance créée en octobre 1993, le Conseil des Sages permet à une trentaine de personnes retraitées de se réunir plusieurs fois par an en séance plénière et d’exprimer leurs besoins ou attentes.

Forts de leurs expériences personnelles, associatives et professionnelles, et de leur implication dans la vie de la cité, les membres du Conseil des Sages sont appelés à faire part de leur avis sur les projets de la municipalité et à formuler des propositions sur les différents domaines de l'action municipale. En présence du maire et des adjoints concernés, ils participent également aux commissions municipales, notamment pour cette année 2016 sur l'éclairage public, l'aménagement des Ozières, l'accessibilité des bâtiments publics...

Lutter contre l'isolement

La commission solidarité  du Conseil des sages se préoccupe des personnes isolées dans la ville. Veufs, malades, dépendants physiquement, sans famille proche, sans enfant… Dans un premier temps, les conseillers souhaitent les recenser pour rompre leur isolement en proposant des activités ciblées ou des services personnalisés. Après de nombreuses prises de contacts, postiers, infirmières, policiers municipaux, le première phase du projet, à savoir le recensement est lancé avec un questionnaire distribué dans l'Yzeure mag de septembre-octobre-novembre. Une fois rempli, il devra être retourné en mairie avant le 31 octobre.
le questionnnaire

Service de démocratie locale