Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Créé en 1991, le Conseil municipal d’enfants et de jeunes (CMEJ) représente tous les jeunes habitants de la commune. Présidé par le maire, il s'organise autour de trois commissions. Les 33 jeunes conseillers élus (élèves de CM2 et collégiens) choisissent un objectif utile pour tous et mettent en place des actions concrètes touchant au quotidien des Yzeuriens.

Les enfants d’Yzeure s’engagent
La semaine du 26 septembre 2016, s’est déroulé la 26e élection du Conseil municipal d’enfants et de jeunes. Plus de 300 enfants scolarisés dans les cinq écoles de la commune ont voté pour élire les Conseillers municipaux Jeunes.
L’élection a respecté les codes de tous les votes, avec le passage dans l’isoloir, l’utilisation des urnes. Chaque enfant a signé la liste d’émargement après avoir montré sa carte d’électeur.  
Elément de la démocratie participative, le Conseil municipal d’enfants et de jeunes permet aux jeunes d’être sensibilisés aux valeurs républicaines et à l’engagement. Il est un apprentissage de la citoyenneté et l’expression des jeunes sur toutes les problématiques qui les touchent.
44 candidats se sont présentés devant les électeurs. Enthousiastes et fourmillant d’idées, ils ont défendu leurs idées devant les élèves de leur école. Les jeunes élus seront amenés à participer activement à la vie municipale. Ils représenteront leurs camarades et élaboreront des projets pour la commune.

Ils éditent chaque année, un Cmej Mag, distribué avec Yzeuremag

CMEJ MAG 2

 

 Les dates à retenir pour les jeunes élus

Calendrier du cmej

 

Consultez le dernier compte-rendu

Compte-rendu

 

Service de démocratie locale
04 07 48 53 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.