Chaque mercredi, retrouvez sur le compte Instagram de la Ville, un petit jeu sur les noms des rues yzeuriennes.

Cette semaine, il fallait trouver Émile Zola, la rue Émile-Zola se situe entre la place Jules-Ferry et le pont de Foulet.

Émile Zola, journaliste, écrivain, romancier.
Né le 12 avril 1840 à Paris, il grandit à Aix-en-Provence. Il perd son père à 7 ans, et cela met la famille en difficultés financières et risque de compromettre ses études. Il ira tout de même jusqu'au bac, qu'il ratera deux fois à cause du français. Pour ne plus dépendre de sa mère, il cherche du travail. Il est embauché dans une librairie. Vcela lui permet de rencontrer des artistes et des intellectuels. À leurs côtés, il ose se lancer dans l'écriture. Son premier roman est critiqué, car Émile Zola s'attache, dans ces romans à prolonger le réalisme et peindre la réalité. Les romans suivants seront un succès. Il décrit les conditions sociales de son époque, comme dans Germinal, Nana, J'accuse… ce dernier lui vaudra un procès en diffamation et un exil en Angleterre.
Il meurt le 29 septembre 1902, asphyxié à son domicile à cause d'une cheminée bloquée.

Source : Des noms, une ville, Yzeure et wikipédia.