Chaque mercredi, retrouvez sur le compte Instagram de la Ville, un petit jeu sur les noms des rues yzeuriennes.

Cette semaine, il fallait trouver Henri Vincenot, la rue Henri-Vincenot donne sur la rue Ampère.

Henri Vincenot ou Adjudant Vincenot (1876-1909)
Mécanicien. Né le 12 juillet 1876 à Sauvoy (Meuse). Il choisit, à 20 ans, de s'engager dans l'armée. Doué en mécanique, il est affecté aux ballons dirigeables en 1906. Le 5 décembre 1907,il est cité à l'ordre du 6e Corps d'Armée pour avoir, par son sang-froid, évité une catastrophe sur le dirigeable Patrie. Il est alors affecté à l'équipage du dirigeable République. Un ballon de 61,30m de long, 10,70m de diamètre, povant contenir 3203m3 d'hydrogène, allant à 45 km/h, pouvant atteindre 1500m et ayant 12h d'autonomie. Le 25 septembre 1909, le dirrigeable est en manœuvre. Il part de Lapalisse et passe à Yzeure vers 8h où beaucoup de spectateurs acclament son passage. Malheureusement, à l'approche du château d'Avrilly, uen pale de l'hélice se décroche et perfore la toile. Le dirigeable s'écrase, tuant ses quatre occupants : le capitaine Lucien Marchal, le lieutenant Jean Chauré, les adjudants Albert Réau et Henri Vincenot.

Source : Des noms, une ville, Yzeure.