C’est la thématique de ces 37es Journées.
Le patrimoine en tant qu’outil d’apprentissage et source d’inspiration pour l’avenir. Quel est le rôle de l’éducation dans le patrimoine et celui du patrimoine dans l’éducation ?

19 ET 20 SEPTEMBRE
ÉGLISE SAINT-PIERRE
Place Jules-Ferry, parvis de l’église
À 14h, 15h et 16h : Retour sur les différents styles artistiques du Moyen Âge à nos jours, visibles dans la pierre, le bois, le métal et les peintures et implication de l’Association dans la sauvegarde, restauration et transmission de notre patrimoine.
Permanences et visites assurées par les membres de l’ARESPY (Association pour la restauration de l’église Saint-Pierre d’Yzeure).
Renseignements et inscriptions obligatoires au 06 61 94 14 65 ou 04 70 20 10 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

DIMANCHE 20 SEPTEMBRE

• DÉCOUVERTE DES OEUVRES D’ART CONTEMPORAIN DE L’ARTOTHÈQUE
Maison des arts et des sciences
De 10h à 10h45 : Comprendre comment les artistes contemporains se sont inspirés des maîtres du passé et ont dépassé leurs modèles. Visite et ateliers pour les enfants accompagnés ouverts à partir de 6 ans.

• DÉCOUVERTE D’OUTILS PÉDAGOGIQUES ET LUDIQUES SUR LE PATRIMOINE YZEURIEN ET LES SCIENCES
Maison des arts et des sciences
Rendez-vous à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h : Savoir-faire architecturaux, archéologie, l’argile en tant que matière première, le langage du botaniste… Visite et ateliers pour les enfants accompagnés ouverts à partir de 6 ans.

• DÉCOUVERTE DES TECHNIQUES DE PEINTURES ET DE DESSINS
Maison des arts et des sciences
Rendez-vous à 14h et 15h : Huile, acrylique, lavis à l’encre, encre de Chine… Sanguine, fusains, pastels, mines de plomb… Ateliers arts plastiques pour comprendre l’héritage des grands maîtres et la création contemporaine pour les 16 ans et plus.

Ces journées sont organisées par le service Arts, sciences et lecture de la Ville en collaboration avec l’ARESPY.
Gratuit. Programme sous réserve de modifications. Les conditions d’accueil du public tiendront compte de l’évolution de la crise sanitaire. Port du masque obligatoire.

Retrouvez ce qui se passe aussi dans l'agglomération.