Dans un souci environnemental, l’éclairage public sera éteint entre 23 h et 5 h dans toute la ville

Des enjeux environnementaux et économiques

Cette action, menée par l’équipe municipale, répond à plusieurs objectifs :

• réduire la pollution lumineuse, source de perturbation pour la biodiversité. En effet, un environnement nocturne est essentiel pour toutes les espèces, y compris l’être humain, car il contribue à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique.
  • lutter contre le gaspillage énergétique et le réchauffement climatique
  • continuer la maîtrise des coûts de fonctionnement de la commune. Une maîtrise qui passe aussi par la modernisation de l’éclairage public. Les derniers travaux en date ont été réalisés en 2018. Plus de 900 foyers énergivores, ou ballons fluorescents, ont été remplacés par des leds. Tout au long de l’année, l’horloge astronomique suit les variations de durée de nuit. Cette même horloge permet aussi d’individualiser un quartier et, par conséquent, de programmer un arrêt d’éclairage. Des modulateurs inclus dans certains foyers sont capables de faire varier l’intensité et la lumière. Treize armoires avec programmateur sont installées dans les rues des quartiers Pouzeux, La Mercy, la Plaine Bodin, les Coquinets, Champmoreau… D’autres travaux de modernisation sont prévus dès cette année et par la suite.

En terme de sécurité

Le nombre d’accidents et de cambriolages démontrent au bout de deux ans qu’il n’y a eu aucun impact, les cambriolages ayant lieu en journée. Et en l’absence d’éclairage, les automobilistes réduisent leur vitesse et sont donc plus vigilants.