Les résultats de la deuxième édition des Projets participatifs ont été dévoilés le lundi 21 novembre. Le jury a désigné les lauréats suivants :

Lauréat n°1 : Optimisation de la gestion des déchets au cimetière
Projet présenté par Laura Gaillard
Installation de conteneurs pour le tri sélectif des déchets plastiques et verts, d'une table de dépôts de plantes défleuries permettant de les sauver, et des panneaux d'information.

Lauréat n°2 : Installation de tables d'échecs, de bancs et de tables de pique-nique
Projet présenté par Anthony Zollino et Dominique Goutebelle
Installation bancs et de tables de pique-nique avec matérialisation d'un échiquier sur une partie de la table.

Lauréat n°3 : Sensibilisation des habitants du quartier du Plessis à l'utilisation des poubelles
Projet présenté par Jessy Viallon
Ce projet pédagogique, porté par l'enseignante Jessy Viallon de l'école élémentaire Jacques-Prévert, s'articule autour d'un atelier graffiti sur des conteneurs en verre avec l'intervention d'un graffeur, et de la réalisation de stickers (dessins des élèves avec un message de sensibilisation) à apposer sur une dizaine de poubelles situées autour de l'école.

Pour informer les futurs porteurs de projets, la Ville organisera en début d’année cinq réunions, réparties dans les cinq quartiers d’Yzeure, pour permettre au plus grand nombre de participer. Les habitants pourront ainsi assister à la réunion de leur choix, indifféremment du quartier où ils résident. Ces rendez-vous avec les élus, délégués de quartiers, permettront l’échange d’informations et pourquoi pas la proposition de premières idées.

Calendrier des réunions en 2023

• Lundi 20 février, à 19 h-20 h 30, salle de démocratie locale (quartier centre-ville).
  • Jeudi 23 février, à 18 h-19 h 30 au Relais de Saint Bonnet (quartier Haut-Barrieux, Sainte-Catherine, Saint-Bonnet)
  • Lundi 27 février, à 17 h 30-19 h, à la salle Daniel-Balavoine (quartier sud)
  • Mercredi 1er mars, à 18 h-19 h 30, à la salle Jean-Ferrat (quartier Yzatis, Coquinets, Plaine Bodin)
  • Samedi 4 mars, à 10 h 30-12 h, au Foyer des Bataillots (quartier Bataillots-Pouzeux-Bellevue)

La ville d'Yzeure consacre depuis 2021 une enveloppe de 20 000 € par an à la réalisation de projets proposés par les habitants dès l’âge de 16 ans. Ces projets, dits participatifs, doivent permettre l'émergence de réalisations répondant à l'amélioration du cadre de vie, du bien-vivre ensemble, dans l'intérêt général et à l'usage collectif dans les différents quartiers de la ville. L’édition 2021 a vu concrétiser différentes réalisations dans ce cadre : organisation d’un concert caritatif Le père Noël est un rocker, électrification pérenne du square de Kafountine, installation d’une banque d’accueil au Préau de la plaine de jeux du Plessis.