Bienvenue sur le site
de la ville d'Yzeure

Bienvenue sur le site

Le site des Ozières de 28 hectares se distingue aujourd’hui dans le paysage local par les nombreuses activités et services proposés durant l’année.

Activités sportives
Un parcours permanent d’orientation en accès libre propose 4 circuits balisés de 1.8 km, 2.5 km, 3.9 km et 4.2 km. Les cartes sont téléchargeables ici.
Le parcours santé propose différents agrès de fitness, et une aire de swingolf a été réalisée en partenariat avec le club de la retraite sportive.
D’avril à octobre, le parc d’accrobranche accueille, depuis 2019, tous les jours les familles de 3 à 77 ans pour des défis périlleux dans la canopée. Le parc dispose de nombreux parcours de niveaux différents, à partir de 3 ans, avec une double tyrolienne de 230 m.
Les terrains de beach sports, aux normes des compétitions officielles, accueillent durant l'été et en accès libre, les particuliers et associations sportives de volley, hand et foot, mais aussi des tournois.
Les férus ou amateurs de pêche, titulaires d’une carte, disposent de deux pontons de pêche, installés autour du plan d’eau et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les cartes de pêche journalière ou annuelle peuvent être achetées au tabac le Narguilé à Yzeure ou auprès de l'AAPPMA. En 2021, le site des Ozières a été labellisé en parcours pêche famille par le Comité régional de labellisation qui a souligné la qualité du site tant au niveau des aménagements (accès, parking, postes de pêche, espaces de pique-nique, aire de jeux pour enfants…) que de son entretien.

Balades
Le cadre paisible des Ozières et ses nombreux chemins invitent à flânerie. Le site est d’ailleurs le lieu de passage du sentier « Yzeure 2000 » proposé par la Ville et téléchargeable sur le site Internet. Une passerelle en bois le long d’une partie de l’étang permet entre autre aux personnes à mobilité réduite d’effectuer le tour du plan d’eau.
Durant l’été, une déambulation originale, de jour comme de nuit, fait la part belle à la nature, portée par Moulins communauté en partenariat avec la ville d’Yzeure dans le cadre de Moulins entre en scène. Des lieux d’observation sont installés pour raconter l’histoire du vivant, des projections monumentales d’images sur les arbres de la pinède permettent d’admirer une nature aimée, mais souvent cachée. Des jeux de lumière pour appréhender la vie des résidents permanents des Ozières…

Moments de détente
Les habitants et touristes peuvent s’installer dans l’amphithéâtre ou sous les voiles d’ombrages pour faire des pauses détentes (lecture, surveillance des enfants, jeux…), se rafraîchir durant l’été grâce aux jeux d’eau et aux brumisateurs, ou profiter des nombreuses tables de pique-nique pour y passer la journée.
De juin à septembre, il est possible de se restaurer dans une ambiance paillotes du sud de la France au bar-restaurant glacier « Le Domaine, les Ozières » doté d’une large terrasse avec des transats et des parasols. Pour une soirée plus animée, des apéros concerts sont programmés deux fois par semaine du jeudi au samedi.

Manifestations, animations
Le site des Ozières vit toute l’année grâce aux habitués, mais aussi à l’organisation de manifestations, d’activités municipales ou d’épreuves sportives, comme Raid’Y jeunes en avril, la Fête des Ozières le 1er vendredi du mois de juillet, ou encore le Vétathlon des Ozières en octobre…

En 2023, Les Ozières réserveront de nouvelles surprises.