La situation hydrologique poursuit sa dégradation rapide dans le département de l'Allier. Le bassin versant de l'Allier est placé en alerte renforcée.

En raison de cette situation de sécheresse critique et par arrêté préfectoral, les restrictions suivantes sont applicables immédiatement sur la commune d'Yzeure :

Interdiction, quelle que soit l’heure, de :

- Laver les véhicules hors en station de lavage
- Arroser les pelouses, massifs, jardins. Sauf arrosage des jardinières et arrosage via un système de goutte-à-goutte de 20 h à 8 h.
- Remplir ou vidanger les piscines. Sauf le premier remplissage de bassins en construction et mise à niveau technique.
- Lavage et nettoyage des bâtiments, hangars, façades… sauf si réalisé par une entreprise de nettoyage professionnelle.

Seul l’arrosage des jardins potagers est autorisé entre 20 h et 8 h du matin.

Pour les mêmes raisons, des restrictions s’appliquent au domaine public (pas de lavage des rues, d’arrosage des massifs, des jardins publics, terrains sportifs…). Nous vous remercions de votre compréhension.

En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours. L’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.

Ces mesures de restriction s'appliquent jusqu'au 31 octobre. Elles visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins concernés. Des contrôles seront donc effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.